La gestion des identités et des accès est intimement liée au niveau de sécurité de votre SI. En effet, il s’agit d’un pilier décisif permettant de protéger vos données. Vous pouvez ainsi sécuriser les informations d'identité, contrôler les risques internes et protéger votre entreprise contre les cyberattaques. Il s’agit de mettre en œuvre une politique d’habilitation permettant que les données et ressources soient accessibles uniquement aux bonnes personnes et aux plages horaires nécessaires.
La mise en œuvre d’une politique de gestion des accès est souvent pour l’entreprise l’occasion d’identifier
et simplifier ses processus métiers et décisionnels et ainsi de la rendre plus agile, plus performante et est un levier de création de valeur.
Nous vous conseillons pour définir la stratégie de gestion des identités et des accès (IAM) et vous apportons les services :
- Enregistrement et authentification des utilisateurs,
- Gestion des accès et droits des utilisateurs internes ou externes,
- Gestion de l'accès aux ressources,
- Audit de l’activité.
L'authentification à plusieurs facteurs (MFA) est une méthode d'authentification qui exige de l'utilisateur qu'il fournisse plusieurs facteurs de vérification (au moins deux) pour accéder à une ressource (une application, un compte en ligne ou un VPN, par exemple). La MFA est un composant essentiel pour garantir une stricte politique de gestion des identités et des accès (IAM). La MFA ne se contente pas de demander un nom d'utilisateur et un mot de passe. Elle exige un ou plusieurs facteurs de vérification supplémentaires, ce qui diminue les chances de réussite d'une cyberattaque.
Le principal avantage de la MFA, c'est qu'en demandant ainsi à vos utilisateurs de s'identifier eux-mêmes en fournissant plus qu'une simple combinaison de nom d'utilisateur/mot de passe, la sécurité de votre organisation s'en verra améliorée. Bien qu'importants, les noms d'utilisateur et les mots de passe sont vulnérables aux attaques de force brute et peuvent être dérobés par des tierces parties. Imposer l'utilisation d'un facteur supplémentaire tel qu'une empreinte digitale ou une clé de matériel physique dans le cadre de la MFA est un gage que votre organisation restera à l'abri des cybercriminels.